Les salades vertes toutes prêtes : meilleures alliées de l’hiver !

Les fêtes sont passées, la vie reprend son cours et c’est reparti pour la course à la préparation des repas ! Pour nous faciliter la vie en nous aidant à mettre de la salade fraîche au menu en un temps record : pensons aux salades prêtes à l’emploi ! Chacune d’entre elle nous fait gagner environ 10 minutes sur la préparation du repas. Un gain de temps très appréciable pour profiter de nos proches avant les repas !

Fraîcheur et légèreté pour rythmer les repas !

Les salades en sachet ont tout pour plaire : emballées quelques heures après récolte, elles sont coupées, triées, lavées, essorées et mises en sachet sans aucun conservateur et elles se retrouvent en rayon en moins de 48 h ! Parmi les nombreuses références disponibles en magasin, il n’y a qu’à choisir le bon format selon le nombre de convives à table et les variétés les plus adaptées à nos idées de menus.

Entrées, plats de résistance ou fromages : les salades prêtes à l’emploi ont leur place tout au long des repas organisés durant les fêtes d’hiver et même au-delà. Qu’elles fassent office d’ingrédients ou d’accompagnements, elles sont là pour apporter une touche de légèreté et de fraîcheur tout au long de l’hiver.

Une portion de légumes en plus !

Les salades prêtes à l’emploi possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles très appréciables au cœur de la saison froide : β carotène, folates, fibres – le tout pour un faible apport calorique et une forte teneur en eau. Elles constituent notamment une façon simple et rapide de disposer d’une portion de légumes. À l’image de la salade en vrac, elles offrent de nombreux éléments essentiels à notre équilibre alimentaire. Pour le Dr Plumey, médecin nutritionniste, la salade constitue un ingrédient indispensable à nos menus et elle devrait même être présente à chaque repas. Peu calorique, la salade « s’intègre à merveille dans l’apport recommandé des 5 fruits et légumes par jour et nous fait profiter de ses nombreuses qualités nutritionnelles ». Et la nutritionniste ajoute : « Les Français ne mangeant pas assez de fruits et légumes, la portion de salade, qu’elle soit de 50g en entrée ou accompagnement ou de 100g en « salade repas », devrait être quotidienne et systématique pour au moins l’un des repas principaux de la journée – le midi ou le soir. »

Découverte culinaire : un gravlax et sa salade en pas à pas !

Alors, n’hésitons pas à allier plaisir et bienfaits nutritionnels avec une délicieuse recette, originale et très tendance, à découvrir en pas à pas :

Saumon gravlax et salade de mâche aux pignons et au parmesan

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 48 h

Ingrédients :

Le gravlax :
• 1 filet de saumon de 700 g
• 160 g de gros sel
• 50 g de cassonade
• 5 cl de vodka
• 1 botte d’aneth
• Le zeste d’1 citron

La salade :
• 1 sachet de mâche
• 120 g de pignons de pin grillé
• 150 g de copeaux de parmesan

Vinaigrette :
• 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
• Le jus d’un citron
• 1 cuillère à soupe de pesto vert
• Sel et poivre

Préparation :

Etape 1:
Ciseler la botte d’aneth.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 2:
Nettoyer le filet et vérifier s’il reste des arêtes, si c’est le cas, les enlever.
Placer le filet de saumon dans un grand plat creux. Répartir le gros sel sur l’ensemble du filet puis le saupoudrer de cassonade.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3:
Arroser avec la vodka, finir avec l’aneth ciselée et le zeste de citron.
Faire en sorte que tous les ingrédients soient bien répartis sur l’ensemble du filet de saumon.
Filmer le tout avec un film alimentaire puis déposer un poids comme 2 boîtes de conserve sur le filet pour que le saumon s’imprègne bien de la garniture.
Mettre au réfrigérateur et laisser mariner pendant 2 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 4:
48 heures plus tard, sortir le saumon du réfrigérateur. Retirer toute la garniture présente sur le saumon et l’essuyer délicatement avec du papier absorbant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 5:
Enlever la peau de votre filet de saumon en passant un couteau bien aiguisé entre la peau et la chair et le découper en fines tranches en biais.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 6 :
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 7 :
Mettre la mâche dans un saladier avec les pignons de pin grillés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 8 :
Ajouter la vinaigrette et mélanger délicatement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 9 :
Servir la salade avec les tranches de saumon gravlax et saupoudrer de copeaux de parmesan.
Déguster !