Salades en sachet : les 10 bonnes raisons de craquer!

Publié le 19/03/2018

Les salades en sachet font désormais partie des habitudes de consommation des Français. En 15 ans, leurs ventes ont bondi de +20% en volume, pour atteindre 290 millions de sachets vendus en magasins sur 1 an . Les Français sont conquis et, aujourd’hui, 75% d’entre eux achètent des salades en sachet d’après les derniers chiffres du panel consommateur Kantar World Panel.

Il faut dire que les salades en sachet ont tout pour plaire : déjà découpées, triées, lavées et essorées, elles font en moyenne gagner plus de 10 minutes lors de la préparation du repas !

D’après la récente enquête menée par CSA pour le syndicat des fabricants de produits végétaux prêts à l’emploi (SVFPE) , les acheteurs ne s’y trompent pas : praticité et gain de temps arrivent largement en tête des raisons d’achat. Ces deux motivations sont respectivement évoquées par 68% et 64% des acheteurs.

  • PRATICITÉ :

Les salades en sachet sont simples et rapides à mettre en œuvre. Déjà triées, coupées, lavées, elles ne demandent aucune intervention supplémentaire avant d’être servies, ni lavage, ni rinçage. On estime qu’une salade en sachet fait gagner 10 minutes sur la préparation du repas !

 

 

 

  • CHOIX :

L’éventail des salades en sachet proposées en magasins est extrêmement large. Goûts, formes, couleurs… le choix est vaste pour répondre à toutes les envies. De la plus classique laitue à l’originale jeune pousse de betterave rouge, les salades en sachet offrent d’infinies possibilités culinaires qu’elles soient dégustées en accompagnement d’un plat ou qu’elles servent d’ingrédients dans des recettes !

 

 

  • ÉQUILIBRE :

Les salades en sachet s’inscrivent au cœur de notre équilibre alimentaire. Elles constituent un moyen simple et rapide d’ajouter une portion de légumes à nos menus.

 

 

 

 

  • FRAÎCHEUR :

Les salades en sachet sont d’une fraîcheur exemplaire. Il s’écoule en moyenne moins de 48 heures entre leur mise en sachet et la commercialisation en magasin. Stockées dans la partie la plus froide du réfrigérateur, elles conservent leurs qualités jusqu’à leur date limite de consommation. De plus, afin de proposer des salades fraîches en toute saison, la filière sème, plante et récolte des salades toute l’année.

 

 

 

  • DISPONIBILITÉ :

Les salades en sachet permettent aux consommateurs de savourer leurs variétés de salades préférées tout au long de l’année.

 

 

 

 

  • PORTIONNABLE :

Une fois le sachet ouvert, selon les variétés la salade peut se conserver entre 24h et 48h dans son emballage d’origine.

 

 

 

 

  • ANTI-GASPI :

Les salades en sachet permettent de limiter le gaspillage. Il existe en effet une large diversité de tailles de sachets pour répondre aux différents besoins des consommateurs : du format individuel de 40 g au format familial de 500 g et jusqu’à 2 kg pour la Restauration Hors Foyer.

 

 

 

 

  • AUTHENTICITÉ :

Les salades en sachet ont les mêmes caractéristiques que les salades en vrac. Comme elles, elles sont cultivées en pleine terre par des maraîchers. Leur seule différence est d’être coupées, triées et lavées pour faire gagner du temps à la maison !

 

 

 

 

  • TRAÇABILITÉ :

Les salades en sachet bénéficient d’une traçabilité totale. Les informations figurant sur le sachet permettent de remonter à la date et au lieu de récolte. Pour la plupart, les salades sont cultivées par les maraîchers hexagonaux, implantés au cœur des régions françaises durant les 2/3 de l’année, d’avril à novembre parce que les conditions météorologiques le permettent. Elles sont même cultivées toute l’année dans la région Pays de la Loire pour certaines variétés comme la mâche.

 

 

 

  • EMPLOIS :

La filière des salades en sachet nécessite beaucoup de main d’œuvre. Les salades sont en effet des produits fragiles qui ont besoin d’être manipulés avec soin. Au total, la filière emploie plus de 3 500 personnes en France, dont environ 2 500 collaborateurs dans les ateliers de production.

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