Les “super” salades : la bonne idée pour des repas équilibrés !

Publié le 14/06/2022

Les salades prêtes à l’emploi font partie des incontournables des Français : près de 7 foyers sur 10 en achètent (69%)[1] ! Il faut dire qu’elles ont tout pour plaire : déjà découpées, triées, lavées et essorées, elles font en moyenne gagner plus de 10 minutes lors de la préparation du repas par rapport à une salade non préparée ! Leur praticité et le large éventail de variétés, associés à leurs nombreuses qualités nutritionnelles, font des salades en sachets de précieuses alliées dans la préparation et l’équilibre des repas, dans lesquels elles ajoutent en deux temps trois mouvements une part de légumes supplémentaire.

L’arrivée des beaux jours est justement pour elles le moment idéal de faire leur show dans des « super salades ». Équilibrées, fraîches, vite-prêtes, colorées et rassasiantes, les « super salades » permettent de varier les plaisirs en associant de nombreuses saveurs en fonction de nos envies, pour un résultat des plus gourmands ! Et pour cela, rien de plus facile : il suffit d’ouvrir un sachet de salade et de l’agrémenter de légumes, fruits, graines, légumineuses, herbes aromatiques, épices… Par exemple un mélange de jeunes pousses associé à quelques asperges vertes, une portion de lentilles, des cranberries, un œuf dur, quelques noix de cajou grillées et graines germées, un filet de vinaigrette et c’est prêt !

Pour plus d’idées gourmandes, découvrez nos deux délicieuses suggestions de salades composées aux associations originales.

 

La salade en sachet : une multitude d’atouts nutritionnels

Le Dr Laurence PLUMEY[2] fait le point sur les nombreuses qualités nutritionnelles des salades en sachets : « Question nutrition, la salade est de tous les légumes celui qui a probablement le plus de chance d’être consommé régulièrement par tous et à tout âge de la vie. Elle s’intègre à merveille dans l’apport recommandé des 5 fruits et légumes par jour et nous fait profiter de ses nombreuses qualités nutritionnelles. À ses qualités nutritionnelles réelles (β carotène, folates, fibres – le tout pour un faible apport calorique et une forte teneur en eau), s’ajoutent la praticité d’usage et la sécurité sanitaire de la mise en sachet qui sont des facteurs incitatifs à la consommation. Les Français ne mangeant pas assez de fruits et légumes, la portion de salade, qu’elle soit de 50g en entrée ou accompagnement ou de 100g en « salade repas », devrait être quotidienne et systématique pour au moins l’un des repas principaux de la journée – le midi ou le soir. Elle se prête par ailleurs à toutes les créativités culinaires, pour le régal de tous. »

 

Les salades en sachet : une multitude de raisons d’en acheter !

D’après la récente enquête menée par CSA pour le Syndicat des fabricants de produits Végétaux Frais Prêts à l’Emploi (SVFPE)[3], parmi les principales raisons évoquées pour expliquer l’achat des salades prêtes à l’emploi, 60 % des acheteurs s’accordent en premier lieu sur leur aspect pratique et prêt à l’usage et 54 % sur le gain de temps que ces produits procurent.

En troisième position, les acheteurs évoquent à quasi-égalité le fait de bénéficier d’une association de plusieurs variétés dans un seul et même sachet (31 %) ainsi que de pouvoir trouver leurs salades préférées tout au long de l’année (30 %).

Arrivent ensuite des motivations liées à la facilité de rangement dans le réfrigérateur (28 %), leur capacité à dépanner en cas de besoin (25 %), le fait que les salades prêtes à l’emploi soient aussi bonnes que les salades classiques (24 %), la possibilité de trouver des variétés non proposées au rayon frais classique (23 %), la possibilité de les conserver plus longtemps que les salades en vrac (22 %).

Autre avantage non négligeable, près de 8 acheteurs sur 10 (79 %) estiment ainsi que les salades prêtes à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.

 

Salade composée aux jeunes pousses, lentilles vertes, asperges et œufs durs

Ingrédients :

Pour les lentilles :

  • 200 g de lentilles vertes
  • 1 bouquet garni

Pour la salade :

  • 1 sachet de mélange de jeunes pousses
  • 80 g de cranberries
  • 60 g de noix de cajou grillées
  • 1/2 botte d'asperges vertes
  • 4 c à s de graines germées
  • 4 œufs durs

Pour la vinaigrette :

  • 5 c à s d'huile d'olive
  • 4 c à s de vinaigre de cidre
  • 1 c à s de moutarde de Dijon
  • 2 pincées de sel fin
  • 2 pincées de poivre du moulin
  • 8 feuilles de menthe fraîche
  • 1 c à s de ciboulette

Préparation :

Pour les lentilles :

Mettre les lentilles dans une passoire fine, les passer sous l'eau froide, puis les verser dans une casserole. Couvrir d'eau froide, ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition, puis baisser le feu pour maintenir le frémissement et laisser cuire les lentilles 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter, les laisser refroidir.

Pour les asperges :

Laver les asperges, ôter le talon blanc. Les plonger dans une casserole d'eau salée bouillante, les faire cuire 3 minutes, elles doivent rester croquantes. Ensuite, les égoutter délicatement et les plonger dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson. Laisser refroidir.
Couper les pointes des asperges sur 10 cm de longueur et couper le reste des asperges en rondelles.

Pour la vinaigrette :

Verser l'huile d'olive et le vinaigre de cidre dans un bol. Ajouter la moutarde de Dijon, le sel et le poivre. Mélanger le tout avec une fourchette pour émulsionner. Ajouter les feuilles de menthe et la ciboulette ciselées, mélanger de nouveau.

Pour la salade :

Répartir les rondelles d'asperges et les lentilles vertes dans quatre assiettes creuses. Ajouter le mélange de jeunes pousses, les cranberries et les noix de cajou.
Ajouter les quartiers d'œufs, les pointes d'asperges et les graines germées.
Assaisonner avec la vinaigrette, servir.

 

Salade printanière aux pousses d'épinards, trio de quinoa, asperges et crumble au parmesan

Ingrédients

  • 1 sachet de pousses d'épinards
  • 2 avocats
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 120 g de trio de quinoa
  • 4 œufs
  • 4 c à s d'huile d'olive

Pour le crumble :

  • 40 g de farine
  • 25 g de beurre
  • 30 g de parmesan râpé

Pour la vinaigrette :

  • 4 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de vinaigre de cidre
  • 1 échalote hachée
  • Sel et poivre

Préparation

Pour le crumble :

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la farine et le parmesan. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts afin d'obtenir une texture sablée. Verser le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre à cuire pendant 15 minutes.

Pour la salade :

Verser le quinoa dans une casserole avec 2 fois son poids en eau et laisser cuire pendant 12 minutes. Égoutter. Couper les avocats en deux, les dénoyauter et enlever la peau. Découper les avocats en lamelles. Nettoyer les asperges vertes et couper le talon. Découper les asperges en 3 puis les faire sauter dans une poêle avec l'huile d'olive.

Pour la vinaigrette :

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette (échalote hachée, vinaigre de cidre, huile d’olive, sel et poivre).

Pour l'œuf poché :

Faire bouillir l’eau dans une casserole et y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. À ébullition, réduire le feu et laisser l’eau frémir doucement. Casser un œuf et le mettre dans l'eau bouillante. Agiter doucement l’eau à l’aide d’une cuillère pendant la cuisson pour créer un léger tourbillon. Retirer l'œuf après trois minutes pour des œufs pochés mollets, ou après 5 minutes pour obtenir un jaune plus cuit. Utiliser une écumoire pour récupérer l'œuf. Refaire l'opération avec le reste des œufs.

Dressage :

Dans un saladier, mélanger les pousses d'épinards, le trio de quinoa et la moitié de la vinaigrette puis les dresser dans des assiettes. Ajouter les morceaux d'asperges sautées et les lamelles d'avocats. Assaisonner l'ensemble avec le reste de vinaigrette. Déposer l'œuf poché sur la salade et saupoudrer l'ensemble avec le crumble de parmesan. Servir aussitôt.

 

[1] Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 30 mars au 6 avril 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1 007 Français âgés de 18 ans et plus

[2] Médecin Nutritionniste. Praticien des Hôpitaux de Paris. Fondatrice EPM Nutrition, École de Nutrition. Professeur à l’École de Diététique de Paris. Auteur de nombreux ouvrages.

[3] Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 30 mars au 6 avril 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1 007 Français âgés de 18 ans et plus

Découvrez aussi...

01/08/2022

Les salades prêtes à l’emploi : stars des pique-niques de l’été !

Il fait beau et de plus en plus chaud : le temps idéal pour un pique-nique ! En...

21/07/2022

Les salades composées sucrées-salées, les stars incontournables de l’été !

Quoi de plus plaisant et rafraîchissant qu’une salade composée à partager pendan...