Zoom sur les crudités et légumes prêts à l’emploi

Enquête : L’équilibre des repas quotidiens facilité par les crudités et légumes frais prêts à l’emploi

Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 21 au 27 mars 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus.

Des légumes consommés toute l’année

Les légumes prêts à l’emploi sont consommés tout au long de l’année par 58 % de leurs acheteurs.

 

Praticité et rapidité : le duo champion des raisons de consommation

Les acheteurs de légumes prêts à l’emploi ont en moyenne près de 3 bonnes raisons d’en consommer.

Les deux principales raisons d’achat sont évoquées à égalité par 51 % des acheteurs. Il s’agit de leurs aspects pratiques et prêts à l’usage.

En deuxième position, les acheteurs sont 36 % à évoquer leur facilité de stockage. En troisième position, 30 % s’accordent sur la possibilité d’avoir un mélange de plusieurs variétés de légumes dans un seul et même emballage. Une raison qui arrive à quasi-égalité avec le fait de trouver leurs légumes préférés toute l’année (29 %).

 

Une façon d’augmenter la part de légumes dans l’alimentation

Quel que soit leur type ou la façon de les consommer, les crudités et légumes prêts à l’emploi favorisent l’équilibre alimentaire en facilitant la végétalisation des assiettes sans consacrer de temps à la préparation. 86 % des acheteurs sont conscients que les crudités et légumes prêts à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.

 

Des qualités connues de tous les Français

Les Français reconnaissent de nombreuses qualités aux légumes prêts à l’emploi. Ils sont en particulier 93 % à savoir qu’ils sont faciles à préparer et 88 % qu’ils permettent de contribuer à la consommation de 5 fruits et légumes par jour.

Les Français s’accordent également à dire qu’ils sont faciles à conserver (79 %), qu’ils sont à la fois sains et bons pour la santé (78 %) et qu’ils font plaisir à manger (78 %). De plus, 77 % estiment qu’ils sont frais et 73 % qu’ils ont bon goût. Enfin, 70 % savent qu’ils permettent une grande créativité culinaire.