Les salades en sachet : une filière dynamique bien implantée dans nos territoires
Consommation, marché, emploi, filière des salades en sachet,… En vidéo, Thierry Dubois, Président de la collective des fruits et légumes frais prêt à l’emploi et Karima Kaci, secrétaire générale, nous présentent cette filière dynamique bien implantée en France et représentant plus de 3 500 emplois :
Une filière dynamique de plus de 3 500 emplois
Au total, la filière des salades en sachet représente plus de 3 500 emplois directs entre le maraîchage et les 12 sites de production répartis partout en France. La filière des salades en sachet joue ainsi un rôle clé dans l’économie locale.
Une production majoritairement locale
Les légumes et salades en prêts à l’emploi sont majoritairement d’origine française.
90 % des salades sont ainsi cultivées en France lorsque les températures sont suffisamment clémentes d’avril à octobre. Dans certaines régions, comme dans le bassin nantais, certaines variétés comme la mâche sont même cultivées toute l’année. Lorsque les températures sont trop froides, les salades sont cultivées plus au sud et profitent notamment de la douceur des climats d’Espagne ou d’Italie.
En été, les salades sont généralement livrées le jour même de la récolte aux ateliers de préparation ou dès le lendemain. En hiver, selon les provenances, le délai d’acheminement peut être un peu plus long (environ 2 jours).
Une filière qui se structure
L’Association des producteurs de légumes frais destinés à l’industrie de la 4e gamme s’est créée fin 2023 autour de 7 organisations de producteurs et 4 sociétés qui produisent des légumes dont une partie est destinée à l’industrie de la 4ème gamme. Leur volonté est de pouvoir être représentés, défendre la profession et mieux relever les défis auxquels la filière est confrontée.
Un réseau de maraîchers soigneusement choisis
Les fabricants de salades prêtes à l’emploi sélectionnent avec attention les maraîchers auprès desquels ils s’approvisionnent. Ces professionnels sont soigneusement audités et choisis pour leur savoir-faire et la qualité des salades qu’ils cultivent.
Les fabricants travaillent sur le long terme avec un réseau de maraîchers, répondant à un cahier des charges précis. Ils doivent être en mesure de leur fournir les différentes variétés de salades dont ils ont besoin tout au long de l’année.
Les maraîchers français sont engagés dans des pratiques culturales durables